André Bouchard 

Peintre et artiste multidisciplinaire

(418) 580-9351

Des parties de la Murale pour la Paix exposées au Centre Ernest-J.-Papillon de Saint-Basile de Portneuf

(plus de 70 pieds x 5 pieds).


Rappelons que la Murale pour la paix soutient des causes humanitaires, qu'elle mesure au total 250 x 5 pieds et que son centre est devenu l’affiche Pour un monde sans torture d’Amnistie internationale. Elle est une création d'André Bouchard.

Elle a débutée en 1993 à l'Auberge de jeunesse de Tadoussac et a des ramifications dans plusieurs lieux publics, ainsi qu'auprès d'organismes reconnus oeuvrant pour la paix. Elle est composée de plusieurs tableaux de grands formats.  L'oeuvre totale mesure  60 mètres de longeur X 1,75 mètres de  hauteur, soit

( 250 x 5 pieds ) Voir les lieux qui possèdent une partie de la MURALE POUR LA PAIX

  

Paix dans le monde

M. Frédéric Back a été la première personne à la signer. Cette oeuvre a été signée par 2000 personnes pour la Paix dans le monde.


 - 10 x 5 pieds    - 3 x 1,8 mètre

Charte relative aux droits de l'enfant


Soutient la Charte relative aux droits de l'enfant.

 - 10 x 5 pieds    - 3 x 1,8 mètre

Paix aux enfants de la terre

La création de cette oeuvre s’est terminée le 11 septembre 2011.

Ces deux œuvres feront partie de l'exposition. Elles ont parcouru des expositions d'envergure internationale et elles font partie de la MURALE POUR LA PAIX (250 x 5 pieds)

Maélie et André Bouchard


Cliquer et consulter le site Web de l'artiste performeur et directeur artistique de l'événement, André Bouchard

Alain Blanchette

Président

La GALERIE MOBILE est une oeuvre d’art en soi et sera aussi exposée au Centre Ernest-J.-Papillon de Saint-Basile de Portneuf


  

Vidéoclip Arythmie de la TERRE 2:00

Arythmie de la Terre c’est une vidéo dont le texte poétique touche à la profondeur de l’être, une musique qui bat aux rythmes du cœur de la terre, une projection d’images majestueuses de la nature, qui traite de l’interdépendance et de l’interrelation entre les différents éléments de la nature et l’humain. C’est aussi la création d’une œuvre picturale en direct par André Bouchard, sur un morceau de bois récupéré de la maison qu’il a troquée pour un de ses tableaux.

Arythmie de la Terre, c’est un cri du cœur d’artistes qui aiment la vie sur terre, des artistes de passion.

◦Peinture, poésie, réalisation et montage : André Bouchard

◦Montage et effets spéciaux : Pascal Gaudreault

◦Musique : Ian Fournier et Sébastien Blackburn

Arythmie de la Terre is a video whose poetic text touches the depth of the being, a music which beats at the rhythms of the heart of the earth, a projection of majestic images of nature, which treats interrelationship and intercommunication between the different elements of nature and the human being. It is also the creation of a live pictorial work by André Bouchard, on a recovered piece of wood of the house which it exchanged for one of his tables.

  


  

La PERFORMANCE de peinture collective permet aux enfants, aux adolescents et aux adultes de vivre une expérience enrichissante et d'exprimer leur créativité. En plus de leur permettre d'exprimer leurs émotions positives, la peinture les aide à libérer des tensions négatives, dont l'agressivité qui existe potentiellement dans chaque être humain. En tant que maître de cérémonie, je  les guide dans le but de faire surgir des émotions positives de paix, de joie, de respect, de bonheur. Je considère que la pratique de l'art ainsi que les expérimentations ci-haut mentionnées, procurent un état de détente et de bien-être favorisant une respiration plus profonde, le lâcher-prise, une meilleur concentration et l'appréciation du moment présent. Ces pratiques aident à faire le silence intérieur, ce qui est propice à l'émergence d'un état méditatif, à l'épanouissement personnel, à l'estime de soi.

Peinture Collective

La contribution d'André Bouchard donne une nouvelle dimension à

Fenêtre sur Saint-Basile !

PEINTURE COLLECTIVE

célébrant la PAIX et l'environnement

Beau temps, mauvais temps, les 12, 13 et 14 septembre 2014 !

 

PEINTURE COLLECTIVE - CONCOURS - MUSÉE - OEUVRES ÉPHÉMÈRES - PERFORMANCES

Les 12, 13 et 14 septembre 2014, Fenêtre sur Saint-Basile invite les amoureux de l'art à participer à une œuvre collective d'une dimension initiale de 10m par 1m (30' x 3') qui sera peinte directement au Centre Ernest-J.-Papillon de Saint-Basile, sous la direction artistique d’André Bouchard. Cette peinture collective va s'agrandir par le biais d'un concours lancé mondialement sur le Web. Les participants pourront ainsi faire suivre leur œuvre par la poste ou par internet et courir la chance de gagner un tableau original de l'artiste (détails). Les citoyens de Saint-Basile sont aussi invités à participer à l'œuvre collective en décorant leurs fenêtres et vitrines.


Le Centre Ernest-J.-Papillon transformé en musée et en atelier de création !


De plus, l'artiste prolifique transformera pour l’occasion le Centre Ernest-J.-Papillon en musée atelier, avec une exposition de plus de 70 pieds de murales, de même que sa galerie MOBILE, et présentera deux performances de peinture en direct et de poésie en plus d'y diriger la peinture collective. André Bouchard agit donc à titre d'artiste performeur et de directeur artistique pour l'ensemble des activités de Fenêtre sur Saint-Basile.


Cette édition renouvelée de Fenêtre sur Saint-Basile invite cette année une jeune artiste de talent, Maélie, 8 ans, à venir exposer une vingtaine de ces jeunes créations au côté de la peinture collective et de celles d'André Bouchard.


Maintenant établi à Donnacona, André Bouchard a orchestré la création de plusieurs fresques collectives à Montréal, au Saguenay, dans des écoles et a fait peindre des milliers d'enfants et adultes pour la PAIX et l'environnement depuis une vingtaine d'années.  Selon cet artiste original et coloré: ''la réalisation de cette fresque collective se veut une prise de conscience qu'il faut s'améliorer constamment en tant qu'humain pour respecter la terre et assurer aux générations futures la possibilité de vivre dans des conditions acceptables. Cette murale se veut un testament qui démontre que plusieurs individus de nos sociétés modernes avaient la sensibilité de comprendre que la Terre est un organisme vivant, qu'elle est véritablement notre mère à tous et toutes et qu'il faut la respecter et la protéger. On pourrait même ajouter qu'elle est notre vaisseau spatial vivant (rire)''


Pour terminer, je cite M. Alain Stanké: ''André Bouchard touche également à tous les modes imaginables d’expression  pratiqués dans la périphérie de l’art avec un grand A.''


Alain Blanchette

Président

Les citoyens de Saint-Basile sont invités à participer à l'œuvre collective et à décorer leurs fenêtres et vitrines.

Une citoyenne de Saint-Basile à l'œuvre, Madame Sylvie Greffard.

HISTORIQUE DE CETTE GIGANTESQUE EXPOSITION DE MURALES

ET DE PEINTURES COLLECTIVES

André Bouchard 

peintre et artiste multidisciplinaire

Galerie STUDIO André Bouchard

       371a, rue Saint-Paul

       Ville de Québec, QC G1K 3X3

(418) 580-9351