André Bouchard


www.AndreBouchard.com    andrebouchardpaix@yahoo.ca


(418) 580-9351


Démarche artistique


Pour l’amour de la vie…

 André Bouchard


Il y a une quinzaine d’années, le besoin d'exorciser ma peine de voir l'humanité détruire son habitat naturel et l’exploitation des peuples  au profit d'une minorité m'a amené à entreprendre un cheminement artistique multidisciplinaire. C'est en réaction à ce contexte que j'en suis venu à créer, à partir de matières volées dans les poubelles de nos sociétés surindustrialisées, l'art total, l'art thérapeutique, bref, l'art viscéral. Cette introspection s’est faite en pratiquant la peinture émotive, gestuelle, abstraite, figurative, la danse expressive, la voix, l'écriture, le jeu du comédien, le ressourcement en forêt, ainsi que le yoga. L’art a contribué à améliorer ma capacité d'aimer et de respecter la vie sous toutes ses formes.

 

Cette démarche artistique m’a permis d’acquérir une forme de « libération », ce qui a alimenté le feu contribuant à la création de la Murale pour la paix qui soutient des causes humanitaires tels qu' Amnistie Internationale, l’éradication des mines antipersonnel, la Charte relative aux Droits de l'enfant, etc. Elle m’a aussi amené à organiser plusieurs événements pacifiques à caractère humanitaire ou environnemental, tel l’action « Sauvons Safya », le documentaire Pikauba, Sauvons nos rivières, etc. Ces actions artistiques et humanistes m’aident à atteindre une plus grande sérénité que je convoite perpétuellement, malgré mes faiblesses humaines.

 

Aujourd’hui, je me sens parfaitement en mesure de contribuer à la paix par l’art et ce, de deux façons:


1) l’art de peindre, de créer des événements, de partager avec un public pour la seule et unique raison de célébrer le moment présent, la beauté de la terre et de l’univers.


2) l’art engagé, pour partager mes préoccupations face à l’environnement et aux droits humains pour participer, avec des milliards d’autres personnes, à instaurer la paix sur terre.


Mon cheminement me procure une conviction profonde que nos efforts à préserver notre environnement, à s‘élever contre les sévices extrêmes faits aux humains et aux animaux sont un gage d’intégrité, de santé physique et mentale, un engagement face aussi à la survie de la vie sur terre.


Texte écrit il y a une vingtaine d'années.

André Bouchard 

peintre et artiste multidisciplinaire

Galerie STUDIO André Bouchard

       371a, rue Saint-Paul

       Ville de Québec, QC G1K 3X3

(418) 580-9351